mercredi 29 septembre 2010

Ballounia, ne pleure pas.


Avoir une longueur d'avance, et puis ne pas s'écouter. Se laisser prendre au jeu, se laisser bander les yeux, se faire surprendre. Goûter aux fruits délicieux, laisser couler, et se mordre la langue tellement fort, tellement lourdement.. Saigner. Se dire qu'on avait raison, en avoir ras les ballons, puis sourire. Se dire que cette vie là n'est pas finie, que la pâte n'est pas pétrie, que les gens changent.
Avoir foi en la vie, sourire aux anges.


lundi 13 septembre 2010

Sang froid, effroi.


C'est quoi réellement, toute cette mise en scène qu'est la vie, tous ces scénarios qui s'entrecroisent, s'entrechoquent, en laissant des brèches énormes que seul l'enduit du temps peu combler ?
C'est quoi cette croyance de tout maîtriser, de tout décapiter sans connaître, de jubiler ?
Ma colère est froide.
C'est une colère triste, déçue.
Une colère sans appel, sans cris aigus.
Une colère que j'étouffe dans mes poings fatigués, dans mes larmes salées.
Je suis las de penser, penser à ces gens qui vivent sans se préoccuper,
préoccuper de la fleur qui fane,
de la fille qui pleure tout bas,
Du pinçon qui chantonne,
De la brise qui met bas.
Pratiquer le doute, c'est aussi sombrer
dans la douleur de l'été ;
dans l'assiette mal essuyée ;
dans le pantin qui vient de tomber.
Écorchez-moi les yeux
Pour que je ne puisse plus voir
Ce spectacle désastreux.


Bousilles-moi les hanches.

Aimer, c'est du GRAND n'importe quoi. Une pure daube ce truc, aucune garantie. Ils garantissent leur produit 1 an; et puis ça se périme avant. Un produit bon marché. Testé avec deux illuminés et une pomme. Encore une connerie vue à la télé. Un peu de business, de rentabilité mensongère. Rien de plus. Puis ça coûte la peau des nougats. T'y donne un bras, et une jambe, ton coeur ensuite, la garantie rembourse pas. Faut tout sortir de sa poche. Te voilà démuni, sur la paille, à moitié défroqué, cent pour cent misérable.
Mensonges publicitaires.
Et puis on rachète le même, on se dit que c'est de notre faute, qu'avec le temps tout s'arrangera, que la vie est gorgée de solutions. T'as déjà donné ton âme au diable, pourquoi ne pas y brûlé ton nom? Merde, t'as dépassé la date. Il trépasse au fond d'une poubelle remplie de bibelots jamais oubliés. De vieux jouets dont tu ne peux pas te séparer, comme si rien que la sensation de les avoir près de toi, dans ta poubelle, t'apaise. Puis tu refouilles dans cette corbeille de souvenirs; tu contemples ces choses que tu as tant adulée, tu te dis que les temps changent. Et comme pour revenir en arrière, tu les serres contre ton coeur, et te dis que finalement, se sont les plus belles choses de ta vie, tes erreurs.

Serre-moi dans tes bras. Mais je t'en suplis; ne parlons pas.